Barre à terre

A porpos de Barre à terre

 

Barre à terre est une des techniques corporelles les plus traditionnelles, cette méthode de remise en forme complète est accessible à tous et permet de retrouver tonus et flexibilité. Tous les exercices se pratiquent au sol, en position allongée ou assise. Dans le travail au sol, la colonne vertébrale, délivrée de la contrainte de la gravité, peut se placer correctement, et on se concentre plus facilement sur le centre (basin et ventre) d'où partent tous les mouvements. Se muscler et s'assouplir dans le respect de l'anatomie du corps. Une attention particulière sera portée au renforcement du centre et des ceintures, à la tonification de la colonne (musculature profonde) et du dos.

Affiner la conscience du corps dans le mouvement
Le rôle de la respiration est primordial, il accompagne chaque exercice, et aide à la fluidité et maîtrise du mouvement, tout en facilitant l'équilibre musculaire. La lenteur et le contrôle continu du mouvement, ainsi que le contact avec le sol, facilitent la prise de conscience de l'axe de la colonne et de la stabilisation des ceintures.

Les bénéfices de la barre à terre sont multiples : reconnaître les mauvaises positions, développer, affiner, rechercher, reconnaître, créer des sensations nouvelles et conscientes qui permettent d’enrichir et de parfaire une maîtrise articulaire amenant le danseur au sommet de ses possibilités dynamiques et sensorielles. Ces cours ont pour but d'optimiser la conscience corporelle, de travailler la souplesse et la force, et de réduire les risques de blessures.